top of page
Corinne Hershkovitch
Qui est-elle ?

Avocate au barreau de Paris (PI, marché de l’art, biens culturels et patrimoine)

Participe à des conférences sur le sujet de la restitution

Corinne Hershkovitch intervient sur de nombreux cas de restitution de biens juifs spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale et œuvre dans les tribunaux pour que la France assume son passé. Dans une interview réalisée par Vincent Noce pour Libération intitulée « La véritable question est la réparation », elle envisage ainsi essentiellement la restitution des biens spoliés par les nazis comme un moyen qui vise à réparer « l’indicible » et considère surtout le sujet de la restitution sous l’angle de la « réparation » car les « conditions » dans lesquelles ont été déportés les juifs français sont pour elle « atroces » et constituent « un crime » dont les coupables doivent « répondre » devant la justice comme tout crime1. Dans le cadre des Atelier Interaxes 2014-2015, elle intervient sur la question « « Droit et Art : Incidence sur le marché de la restitution des biens spoliés pendant la 2GM. Etude et perspectives » et interroge « les solutions et moyens » qui permettraient de garder une trace « de ce pillage inédit » afin « d’éviter que celui-ci ne recommence »2. Dans son œuvre en collaboration avec Didier Rykner intitulée La Restitution des œuvres d’art : solutions et impasses, elle souligne toutefois un paramètre prioritaire à prendre en compte dans la restitution, à savoir la recherche d’une « localisation qui soit la plus appropriée pour la préservation du patrimoine de l’humanité 3». La position complexe de Corinne Herskovitch se trouve donc à la frontière entre deux dimensions de la question de restitution (la signification et la portée de la restitution d’une part et la valeur des biens culturels pour le patrimoine) et son argumentaire s’articule autour de deux modalités de la restitution : le devoir de justice et le devoir de mémoire.

​

1 Corinne Hershkovitch, propos recueillis par Vincent Noce et cités dans « La véritable question est la réparation », Libération, 11 novembre 2006.

https://www.liberation.fr/france/2006/11/11/la-veritable-question-est-la-reparation_57067

2 Corinne Hershkovtich, « Droit et Art : Incidence sur le marché de l’art de la restitution des biens spoliés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Étude et perspectives. », Ateliers Interaxes 2014-2015 sur l’interprétation et le regroupement du Droit, 2014

https://www.youtube.com/watch?v=agdoCewY7Yw&t=1409s

 

3 Corinne Hershkovitch, Didier Rykner, La Restitution des œuvres d’art. Solutions et impasses, Paris, Hazan, 2011, p.15.

Prises de positions et modalités des preuves
bottom of page